Choisir entre deux postes.
La recherche d’emploi est souvent longue, fastidieuse et semée d’embuches ! Quand le jour tant espéré de se voir être le candidat choisi parmi une longue liste arrive, c’est souvent là où les propositions affluent ! On le sait bien, les choses ne se résument pas toujours à accepter l’offre avec la rémunération la plus élevée. Dans la plupart des cas, pour choisir entre deux postes, vous serez amené à pousser votre réflexion un peu plus loin. Vous devrez prendre en compte un certain nombre de facteurs avant de prendre votre décision.
Si vous vous retrouvez dans cette situation, la première chose à faire est de jouer carte sur table. Vous avez d’autres pistes, alors dites le lors de l’entretien. Il vous sera alors plus simple de demander un temps de réflexion le cas échéant. Nous vous proposons quelques idées afin de mettre à profit ce délai.
1 – Poser les bonnes questions
C’est notamment à se moment là que vous serez content d’avoir poser des question lors de l’entretien. Cela demande un minimum de préparation pour pouvoir trouver la bonne formulation face au recruteur. Des questions concernant le cœur du poste, le périmètre des responsabilités, les moyens alloués, l’équipe que vous serez amené à intégrer ou à manager, … seront autant d’éléments utiles pour alimenter votre réflexion.
Vous n’avez pas eu l’opportunité de poser des questions lors de l’entretien d’embauche, soit ! Vous avez encore la possibilité d’en poser à la fin du processus de recrutement. Il sera alors temps d’être un peu plus précis concernant, les avantages sociaux, le parcours d’intégration, …
N’oubliez pas nous plus votre allier, internet ! Il vous sera utile pour vérifier et valider un certain nombre d’informations.
2 – Se poser les bonnes questions
Finalement, c’est là que les choses se compliquent. Faites un brainstorming personnel : mobilité, défi à relever, rémunération, employabilité, culture d’entreprise, équilibre vie professionnelle et personnelle, … pesez le pour et le contre des arguments que vous aurez relevé. Il sera alors temps de lister vos critères de choix par ordre de priorité.
C’est à ce moment là qu’entrera en action le bon vieux tableau des « plus » et des « moins ». N’oubliez pas de pondérer les critères en fonction de vos priorités. Cette méthode aura au moins le mérite de mettre en évidence les inconvénients et opportunités de chaque proposition.
3 – Se faire confiance
Vous allez certainement parler autour de vous de ce dilemme et c’est une bonne chose pour avoir différents points de vue. Cependant n’oubliez pas que la décision finale vous appartient. C’est vous qui passerez le plus clair de votre temps à ce poste.
Il est donc nécessaire de vous écouter ! Que dit cette petite voix intérieure à propos des personnes que vous avez rencontré ? Quel est votre sentiment global sur les postes que l’on vous propose ? Quelle idée vous faites-vous des entreprises concernées ?
Une fois tous ces éléments en mains, vous serez davantage en mesure de prendre une décision. Dites vous bien que cette période de doute est un passage obligé. Vous avez enfin le choix alors faites en un !
De votre côté, à un moment ou à un autre vous avez due choisir entre deux postes. Quelles ont été les étapes qui vous ont permis de prendre votre décision ?
N’hésitez pas à poster un commentaire pour partager vos expériences !
La place des talents
par Frédérique LAURENT
Postez un commentaire