La place des talents

Le blog qui fait évoluer vos talents

Favoriser l’apprentissage lors d’une formation : quoi ? comment ?

Favoriser l’apprentissage lors d’une formation : quoi ? comment ?

Afin de varier un peu les approches, je vous propose de traiter la rubrique [Astuce de formateur] sous forme d’ABCD, chaque mois un concept nouveau vous sera proposé !
Commençons cet ABCD par le mot Apprentissage. Les façons d’aborder ce sujet sont diverses et variées ! Voici ce que je vous propose :

Ce que nous retenons lors d’une formation

10 % de ce que nous lisons,
20 % de ce que nous entendons,
30 % de ce que nous voyons,
50 % de ce que nous voyons et entendons,
80 % de ce que nous voyons, entendons et disons,
90 % de ce que nous voyons, entendons, disons et faisons.

 

Pour apprendre, tout individu doit,

Comprendre – Utilisez : langage et message adapté, reformulations, supports visuels, …
Participer – Faites intervenir les participants : faire, reformuler, répondre, questionner, …
Se sentir impliqué et reconnu – N’oubliez pas de : prendre en compte les préoccupations, les représentations, … l’absence de jugement est aussi essentielle !
Faire le lien avec sa réalité – Soyez aussi concret que possible : basez-vous sur les présentations de chacun, montrez des applications pratiques, …
Se sentir en confiance  – Valorisez les progrès, laissez place à l’erreur, présentez votre parcours, …

Une fois que tout cela est dit, comment on peut faire en pratique ?

 

Comment favoriser l’apprentissage ?

Voici trois pistes que je vous propose d’explorer.

Fixer des règles  : bienveillance, écoute, …

Ceci fait partie des petits riens qui peuvent faire toute la différence !
Au début de la formation, demandez au groupe, de fixer lui-même les règles qui seront à respecter pour le bon déroulement de la formation. N’hésitez pas à en préparer quelques unes en cas de manque d’inspiration. Ainsi, vous aurez le contenu nécessaire à la rédaction d’une charte que chacun viendra signer en guise d’engagement.

Être à l’écoute des besoins.

Ne venez pas avec un programme verrouillé ! Laissez de la place aux imprévus, aux demandes concrètes, …
En début de formation, demandez aux participants de noter sur des post-it leurs interrogations que vous regrouperez sur un support unique ou non. Elles vous seront utiles tout au long de la formation pour orienter votre discours et apporter des réponses à des attentes précises et ainsi favoriser l’apprentissage.
Avant la fin de la formation, n’oubliez pas de valider auprès de chacun si ils ont eu la(les) réponse(s) à leur(s) question(s) !
De plus, vous pouvez aussi demander que chaque participant de note sur un autre post-it (au début de la formation) les apports qu’il pense pouvoir faire au groupe. De cette façon, vous insisterez les participants à apporter eux-mêmes des réponses aux autres.
C’est un bon moyen de les valoriser !

Le niveau d’attention du groupe peut varier !

Dans la journée, les temps d’attention varient, demandez aux participants de les évaluer de façon objective. A différents moments de la journée, demandez-leur de noter leur degré d’attention sur une échelle de 1 à 5.

– Si leur attention est au plus bas (1 ou 2), vous pouvez faire une pause, proposez une activité énergisante, changez d’activité, proposer à un participant de partager une expérience, …
Avant cela, vous vous serez renseigné sur les apports que les participants peuvent faire au groupe, sur ce qui les stimulent, … de plus, demandez à un participant de se charger de la reformulation de vos précédent propos après ce temps de pause. Ainsi, vous validerez la compréhension et aurez un fil conducteur pour reprendre.
– Si la note est majoritairement de 3, demandez aux participants leur avis, en fonction de cela, vous continuerez votre intervention ou vous opterez pour la démarche précédente.
– Si la note est de 4 ou 5, continuez, c’est qu’ils sont attentifs !

Ce sujet est vaste, voire infini ! N’hésitez pas à partager votre avis, vos expériences, …
Le mois prochain, il sera question des besoins. J’attends d’ores et déjà vos suggestions !


La place des talents
par Frédéric LAURENT

Postez un commentaire