Innovation et recrutement : c’est-à-dire ?
Innovation et recrutement, un vaste sujet qui a fait, et fait toujours « couler beaucoup d’encre » !
Innover est-il synonyme de supprimer ?
Grossissons un peu le trait ! Si une fonction, un processus, … pose problème, doit-on le supprimer, à l’image de l’entreprise libérée avec le manager, ou doit-on essayer de l’optimiser s’il a prouvé son utilité [Lire l’article] ? La question peut paraître brutale ou inappropriée, mais pas tant que ça malheureusement ! Dans la même veine, de nombreuses publications parlent innovation et recrutement, au détriment de l’intervention humaine [Lire l’article] !
De même, lorsque certains réfléchissent au nombre idéal d’entretiens d’embauche dans un processus de recrutement [Lire l’article] d’autres pensent qu’ils ne sont tout simplement pas utiles [Lire l’article] ! Bref, la vérité est ailleurs, je l’espère, sinon mon prochain édito sera écrit par Nono le petit robot ! 🙂
Innover est-il synonyme d’usine à gaz ?
Une autre approche est la suivante : pour innover et se démarquer que l’on soit candidat ou recruteur croyez moi il y a pléthore de conseils sur le net [Par exemple] ! Doit-on tous les suivre, même les meilleurs, au risque de voir nos processus devenir des empilements de bonnes pratiques ?! Et puis, ce qui marche bien pour l’un, va-t-il automatiquement être efficace pour l’autre ? Vaste débat ! Une vérité s’impose alors.
Innovation et recrutement : chacun sa définition !
Comme j’aime bien vous faire réagir, soyons fous, partons d’un postulat de base : certains aspects de nos processus de recrutement sont indispensables et plutôt bien pensés ! Reste plus qu’à les peaufiner [Par exemple]. Du coup, que faire pour innover ? Pourquoi, et comment innover ? Je m’arrête là pour ne pas finir avec un QQOQCP (pour « Qui ?, Quoi ?, Où ? Quand ?, Comment ? et Pourquoi ? ») !
Toutefois, voici un point d’entrée pour mettre en place une innovation utile et efficace à la fois : partir de l’excitant, de ce qui est indispensable au bon déroulement de votre processus de recrutement (le travail en équipe, la phase de présélection, l’entretien d’embauche, la phase d’intégration, le processus de candidature, … ). C’est le moment où je vous passe le relais, à vous de jouer !
L’innovation en matière de recrutement, c’est quoi pour vous ? Quelles ont été vos meilleures réussites ?
N’hésitez pas à poster un commentaire pour partager vos expériences.
Si vous souhaitez approfondir le sujet, je suis votre homme 🙂 !
La place des talents
Par Frédéric LAURENT
Postez un commentaire