La place des talents

Le blog qui fait évoluer vos talents

Comment diminuer la durée de votre processus de recrutement ?

[Visuel] Astuces de recruteurs : comment diminuer la durée de votre processus de recrutement ?

Comment diminuer la durée de votre processus de recrutement ?

En France, nous avons une belle marge de progression en ce qui concerne la durée de nos processus de recrutement. Certainement par volonté de ne pas se tromper, l’étude du profil des candidats prend plus de temps qu’avant. Alors n’attendez plus pour mettre en place des actions qui vous feront gagner un temps précieux. En attendant, voici quelques suggestions :

1 – Le secret d’une bonne préparation

– Si ce n’est pas le cas, définissez un processus de candidature répondant aux attentes de votre cible et faites le connaître. Un candidat averti adoptera la bonne démarche !
– Avec l’aide du manager définissez clairement le poste et le profil, puis dressez une liste des atouts du candidat idéal et priorisez les : qualités, personnalité, valeurs, compétences clés, potentiel d’évolution, … Ainsi, vous faciliterez le tri des futurs candidatures.

2- Une communication rapide et efficace

Une fois identifié que vous ne disposez pas des compétences en interne, ne tardez pas pour publier l’offre d’emploi et à en parler autour de vous. D’ailleurs, vos collaborateurs peuvent être de très bon ambassadeurs. Notez qu’il est bien question de réactivité et non de précipitation !

3- Une co-sélection efficace

– Envoyer aux candidats pré sélectionnés, une liste de questions clés en leurs demandant de répondre dans une courte vidéo que vous pourrez visionner avec le manager concerné, avant de décider qui rencontrer. Ici, l’objectif est d’être plus sélectif dans le choix des candidats à rencontrer en face-à-face.

4-Faire appel à un expert dans le domaine

– Le recrutement est un métier à part entière. Si vous ne disposez pas de la ressource en interne, ou si le profil est pénurique, pensez aussi à faire appel à un prestataire extérieur. Ce dernier disposant de ressources, compétences et outils dédiés ; vous permettra de trouver le profil souhaité, dans les meilleurs délais.

5- Evaluer pour progresser

Mettre en place une évaluation du processus de recrutement. Pour cela, demandez la participation de l’ensemble du personnel. Une fois le nouveau collaborateur recruté faites lui parvenir, ainsi qu’à l’ensemble des collaborateurs qui auront participé au recrutement (sans vous oublier) ! Ainsi, en mesurant le retour sur expérience de votre processus de recrutement vous pourrez l’optimiser.

De votre côté, vous avez certainement mis en place des actions qui vous font gagner du temps dans vos recrutements. N’hésitez pas à poster un commentaire pour les partager !


La place des talents
par Frédéric LAURENT

Postez un commentaire