La place des talents

Le blog qui fait évoluer vos talents

Profil en ligne et CV : différents mais complémentaires !

Visuel - Profil en ligne et CV : différents mais complémentaires !

Profil en ligne et CV : différents mais complémentaires !

L’évolution et l’utilisation des réseaux sociaux dans la recherche d’emploi et le recrutement est un sujet que l’on retrouve souvent au fil du web, sans compter les conseils pour faire un CV attractif ! Non, le CV n’est pas encore mort, sorte de carte de visite du chercheur d’emploi, il a encore un peu de temps devant lui. Pour une bonne et simple raison, c’est qu’un profil en ligne, sur un réseau social professionnel, n’est pas un CV et inversement !

J’ai même envie de dire qu’encore aujourd’hui, ils sont complémentaires ! En effet, vous avez de grandes chances que le recruteur qui aura votre CV sous les yeux, aille consulter votre profil en ligne ! Et inversement, on peut télécharger le CV via le profil en ligne !  Regardons alors de plus près les différences.

Profil en ligne et CV : l’objectif

Plus généraliste, le profil permet d’en dire plus sur soi, alors que le CV a est plus ciblé, sa rédaction est souvent orientée en fonction du poste recherché !
De ce fait, le CV aura une durée de vie plus limitée.  En effet, il aura pour principal objectif de : se présenter, susciter l’intérêt et décrocher un entretien d’embauche. A contrario, la portée d’un profil en ligne sera beaucoup plus large, en fonction du réseau social professionnel, bien entendu :
– Développer son réseau,
– Établir et entretenir des contacts,
– Recommander et se faire recommander,
– S’informer et échanger des informations, …
Bref, se  faire repérer !

Profil en ligne et CV : la visibilité

Souvent plus détaillé, le profil en ligne est visible par tous les utilisateurs du réseau social professionnel, alors que le CV sera plus confidentiel car destiné aux recruteurs. Encore que, il existe des solutions comme Doyoubuzz pour le rendre plus visible est plus complet !

Profil en ligne et CV : les points communs

Pour ma part, j’en vois au moins deux. L’importance des mots-clés que ce soit pour être trouvé (requêtes, recherches, robots, …) et/ou pour être sélectionné.  L’autre point à garder à l’esprit est qu’il existe plusieurs niveaux de lectures. Le premier, les titres, que ce soit votre statut qui accompagne bien souvent votre nom et prénom sur votre profil en ligne ou le titre que vous avez donné à votre CV, il s’agit bien d’un premier niveau de lecture ! Et ainsi de suite, si le lecteur est intéressé, il ira davantage dans le détail.

En résumé, ni l’un, ni l’autre son à négliger, et on n’a pas parlé de la lettre de motivation !
Bonne recherche d’emploi si vous êtes dans ce cas.
Et n’hésitez pas à partager votre avis sur le sujet !


La place de talents
par Frédéric LAURENT

Postez un commentaire