La place des talents

Le blog qui fait évoluer vos talents

Apprenez à écouter… activement !

[Visuel] L'écoute active

Également nommée écoute bienveillante, l’écoute active consiste à mettre en mots les émotions et les sentiments exprimés tacitement ou implicitement par l’interlocuteur.

Plus qu’une technique de communication, c’est une façon d’écouter nos interlocuteurs en laissant de côté nos jugements, permettant ainsi de décoder la dimension affective souvent non verbalisée.

L’écoute active : une méthode très opérationnelle !

Au cours d’entretiens de négociations, professionnels, de recrutement, … l’écoute active est d’autant plus appréciée. En effet, elle participe à créer un climat de confiance entre un candidat et un recruteur (par exemple), permettant ainsi d’échanger librement et de mieux comprendre son interlocuteur.

L’objectif : obtenir une bonne interaction entre deux personnes, sans jugement, sans préjugé et avec la prise de recul nécessaire.

Pour résumer, l’écoute active est la forme optimale d’écoute où l’interlocuteur entend avec bienveillance ce qui lui est communiqué. Accepter l’autre, s’intéresser à lui, faire preuve de respect et d’empathie, autant d’ingrédients pour comprendre son interlocuteur et ses attentes de manière désintéressée,

Dans la pratique, un candidat passant un entretien de recrutement a besoin de cette écoute active pour se sentir en confiance et échanger librement, dans le but de se faire comprendre le mieux possible.

L’écoute active, c’est un échange gagnant-gagnant.
Alors, apprenez à écouter… activement !


La place des Talents

par Frédéric LAURENT,
en collaboration avec Pauline LEGRAND

Postez un commentaire