La place des talents

Le blog qui fait évoluer vos talents

Se différencier, ça se cultive !

Visuel - Se différencier, ça se cultive !

Se différencier, ça se cultive !

Bien souvent, nous suivons de nombreuses normes, usages et clichés pour correspondre à une certaine image attendue, souhaitée, voire imaginée !
Tenue vestimentaire, discours, vocabulaire, … autant de points pour se fondre dans la masse ! Cependant, en ces temps de forte compétitivité, se différencier devient un atout et il  est nécessaire de le travailler.

Se différencier, source de richesse

Pourquoi, dans un contexte de recrutement ou de promotion, choisir tel ou tel candidat ? Choisissons-nous en fonction de ses compétences ? Son expérience ? Certes, mais cela ne fait pas tout ! Au final, ce pourquoi on vous choisira, ce sera pour votre différence, ce petit plus qui fera que le recruteur se souviendra de vous et dira que, sans vous, l’entreprise ne serait pas la même.
Des compétences uniques, des valeurs très marquées, une vision globale, …

Se différencier, c’est aussi avoir de fortes convictions, qui vont permettre à votre entourage de vous faire confiance !
L’entreprise n’a pas forcément besoin de petits soldats, tous identiques et sans esprit critique, mais de vraies personnes qui sauront être loyales en cas de besoin.  L’entreprise a besoin de personnes engagées, courageuses, qui vont l’aider à se développer. Bien souvent, l’esprit grégaire permet d’imaginer que sans prendre de risque, tout ira bien. Et pourtant… S’il n’y avait jamais de courage en entreprise, il n’y aurait jamais de nouveaux produits, de nouvelles idées, d’avancées, de créativité, …

La différence n’est pas l’essentiel mais elle permet de vous mettre en valeur, et permet à votre interlocuteur de se souvenir de votre expérience, de vos compétences, … de vous en somme ! Pour cela il faut garder en tête : se différencier, c’est montrer qu’on est unique !

Et vous, que faites vous pour vous différencier ?
Partagez vos expériences !


La place de talents
par Frédéric LAURENT
en collaboration avec Pauline LEGRAND

Postez un commentaire